A propos

Ce blog est destiné à aborder divers sujets qui ne se prêtent pas à être traités sur les pages statiques du site d’Avenue Colombie. Et disons que nous nous y sentons plus libres d’aborder ce que bon nous semble, quitte à faire des enchaînements « sans transition ». Comme tous les blogs il est aussi destiné à vous permettre d’interagir avec nous.

Si c’est votre intérêt pour la cuisine et la poterie culinaire de La Chamba qui vous amène sur ce blog, pour une première visite nous vous suggérons de consulter la rubrique qui y est consacrée : « autour de la Chamba« . Etant donné l’orientation prise par ce blog, cette mini-rubrique n’a plus vraiment sa place ici. Nous la conservons à titre historique en attendant son transfert vers un site plus approprié, OYera.

En dehors de ces catégories vous trouverez divers articles d’information et d’opinion sur la situation en Colombie, en France et dans le monde, orientés vers les droits de l’homme et la recherche d’alternatives économiques aux systèmes en vigueur, sans oublier lhuile de palme bio, un sujet qui nous tient particulièrement à coeur. Enfin, histoire de s’aérer de temps à autre, la nature ne sera pas oubliée.

Petit rappel : Avenue Colombie n’est pas une association à but non lucratif, nous revendiquons le statut de commerçant. Notre action militante n’a de sens que si elle s’appuie sur des pratiques économiques en cohérence avec notre discours : le dire c’est bien, le faire c’est mieux.  Au-delà de l’acte commercial proprement dit, les échanges que cela suscite peuvent être porteurs d’évolutions personnelles que nous encourageons, prélude à une transformation profonde de nos sociétés consuméristes.

Vous trouverez ici un certain nombre de liens. L’objectif est de vous suggérer des sources de réflexion ou d’informations alternatives. Cette liste est amenée à évoluer au gré de nos humeurs et n’implique nullement que nous soyons en accord total avec tout ce que vous y trouverez. Disons qu’ils font partie de nos sources d’informations, à croiser avec d’autres ; et il en manque bien sûr.

La plupart des sites classés dans la rubrique Colombie sont en espagnol… à quelques exceptions près qui ont une version française ou/et anglaise mais avec la traduction intégrée aux navigateurs ce n’est plus un problème. Vous y trouverez également de nombreux liens très intéressants pour qui cherche à s’informer sur la Colombie.

Responses

  1. Merci de nous promener sur cette Avenue Colombie. pour mieux comprendre les enjeux.
    Bravo, tenez bon, il faut se battre contre le crime.

  2. Bravo ! J ai appris ce que je souhaitais sur l’huile de palme bio, Merci !

  3. Oui, j’ai appris ce que je souhaitais et ce que je craignais sur l’huile de palme bio, moi qui croyais que l’huile de palme bio venue de Colombie avait une charte éthique et morale notamment selon les informations de la WWF, dont je fais parti… Je tombe de haut! Je viens de voir que la WWF et Ecocert sont corrompus dans cette affaire! Ont ils eu vent de vos articles? Vous ont ils répondu? Pourquoi ferment ils les yeux? Et pourquoi vont ils dans ce sens, contraire à ce qu’ils disent soutenir? C’est déroutant! Et décevant!
    Je travaille dans un magasin bio, et j’ai été marqué par l’huile de palme et les ravages qu’elle produit… Je veux écrire à plusieurs marques de produits bio donc pour qu’ils affichent la provenance de leur huile de palme et qu’ils cessent d’en mettre partout, avec la connaissance supposée de leur réponse… Je vais relire tout bien comme il faut tous vos articles sur l’huile de palme et les faire passer via les réseaux sociaux. Car il me semble absolument indispensable de faire circuler cette affaire sur l’huile de palme bio! Je suis cependant soulagé que nature et progrès et minga sont eux vraiment responsables et consciencieux et ne se laissent pas corrompre par le filon du bio et qu’ils ont donc une éthique et une morale en adéquation entre leurs paroles et leurs actes!

  4. Je vous remerci pour ce blog qui contient énormément de détails, continuez a investiguer 😉

    Alors devrions-nous arrêter d’acheter de l’huile de palme certifié Bio?? Je supposes que des filières entières du palmier à huile certifié Bio qui vont voir le jour après le « Daabon Gate » seront discriminées directement…. ou suspicion de magouilles en tous genres?

    Cette huile est tellement ré-criminée que le seul fait de l’évoquer avec des groupes de personnes suscite le dégoût!! Bravo au lobbying d’ONG européenne… Qui calquent leurs réalités quotidiennes avec le mode de vie des habitants des pays en voie de développement… Ils ont tout faux.. La vérité est ailleur.

    Je ne défend nullement le palmier à huile mais la façon dont on veut absolument imposer la NORME qui m’indignent. Toutes les huiles sont bonne à condition de ne pas en abuser Si les pays émergents, en voie de développement ou « en-sous » développement avaient les mêmes salaires que les pays dit « industrialisés » alors nous serions tous pauvres…. les coûts de production seraient intenables….

    On a bien déforesté l’Europe en 500 ans; non? Résultat on ne dit pas c’est pas bien… On va par contre dire aux autres pays : ne déforesté pas c’est pas bien. La souveraineté national dans tous ça?? Non… le désir de toujours tout contrôler..

    Le bio est évidement un état d’esprit qui doit englober bien des parametres; alors la réflexion doit aussi se poser sur « QUI » alors va élaborer le fameux cahier des charges… pour qu’enfin on laisse tranquille l’Agriculture
    Comme si ce n’est pas assez difficile comme ça!!!

    Icea / Ecocert / Biosuisse ….. et bien d’autres encore devrait mieux prendre en compte les spécificités des pays;;

    Enfin je voudrais que l’amalgame entre le certifié Bio et l’éthique Bio soit plus argumenté dans vos colonnes…
    Merci d’avoir prit le temps de me lire


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :