Publié par : avenuecolombie | 31 août 2011

Sauvons la forêt

"Sauvons la Forêt", "Salva la Selva", "Salve a Selva", "Rainforest Rescue" c’est le nom d’une ONG allemande, de son vrai nom "Rettet den Regenwald" qui s’oppose à tous ceux qui s’en prennent aux forêts tropicales. Comparée aux poids lourds comme Greenpeace ou le WWF c’est une petite ONG mais très connue en Allemagne et qui compte de nombreux succès à son actif. Son originalité est peut-être de ne pas dissocier problèmes environnementaux et Droits de l’Homme comme c’est le plus souvent le cas chez nous.   Sur le site de "Sauvons la Forêt" il y a toujours plusieurs pétitions en cours pour protester et des appels à dons pour soutenir diverses actions. La dernière action en cours est liée à l’huile de palme (c’est souvent le cas !) présente dans les margarines Fruit d’Or et Planta Fin du groupe Unilever. Autrement dit nous vous invitons à leur rendre visite régulièrement.

D’après http://www.sauvonslaforet.org/petitions

PS: (16 septembre 2011)

L’association Sauvons la forêt recherche des membres actifs francophones. Si certaines ou certains parmi vous ont envie de s’impliquer un peu plus et faire profiter de leurs compétences, n’hésitez pas à contacter Sylvain Harmat à l’adresse électronique suivante : info@sauvonslaforet.org
Sylvain Harmat sera à Paris à la fin du mois de septembre. Cela pourrait être une bonne occasion de faire connaissance.

About these ads

Responses

  1. Je soutiens cette action et cette mise à l’index. Je me suis fixé pour ma part de ne plus consommer de produits contenant de l’huile de palme et dérivés pendant 1 an (début juillet 2011). Mais pour cela il ne faut pas oublier les savons, shampoings, additifs alimentaires et pâtes feuilletées chez son boulanger ! etc…

    Bon courage pour la suite du blog

    http://vivresanshuiledepalme.blogspot.com
    http://www.facebook.com/vivresanshuiledepalme

    • Bravo Adrien, bon travail ce blog ! Il y a des formes dérivées du fruit du palmier à huile qui nous avaient échappé, bien vu. C’est effectivement à votre génération de dire assez à cette société de consommation sans conscience, l’huile de palme n’étant hélas qu’un problème parmi une multitude mais un des plus aigus du moment avec le soja à bidoche. Bon courage pour la suite, nous serions étonnés que vous fassiez marche arrière en juillet prochain ! Au contraire, vous allez plus probablement ajouter d’autres produits sur votre liste, ce n’est qu’un début…

      • Merci pour les encouragements. Oui j’essaie d’être le plus complet possible tout en restant cohérent : comme ne pas remplacer la palme par le soja. Même combat.

        En fait cette année est une année de transition où je progresse en quelque sorte. Petit à petit je vole de découvertes en découvertes ! Effectivement je ne pense pas "recommencer" l’année prochaine mais peut être que ce régime deviendra impossible à tenir si je continue a faire certaines découvertes.

  2. Bonjour,

    Bravo pour votre travail, remarquablement documenté et précis..

    Connaissez vous l’association tchendukua ?

    Bien à vous

    Philippe


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 26 followers

%d bloggers like this: