Publié par : avenuecolombie | 24 décembre 2010

Curry de chayotte au tofu

Si la tomate a la chance de s’appeler tomate dans la plupart des langues, la chayotte se fait aussi appeler christophine, chouchou et guatila (Colombie). Au goût, la chayotte rappelle un mélange subtil de pommes de terre nouvelles et de courgettes. Elle se prête à de nombreuses recettes et celle qui vous est proposée ici conviendra aux végétariens. Il s’agit d’une recette colombienne que nous avons enrichie avec du tofu.

Pour 6 personnes

  • 6 belles chayottes
  • 1 gros oignon blanc
  • 250g de tofu
  • 1 à 2 boîtes de crème de soya, suivant la taille des chayottes
  • sel et curry
  • huile végétale pour friture sans huile de palme bien sûr!

Couper les chayottes en deux et les éplucher. Couper ensuite en lamelles d’un bon centimètre d’épaisseur, sans enlever l’amande. Faites les cuire à la vapeur ou dans une cocotte avec 1/3 litre d’eau salée (45 minutes à feu moyen, juste pour maintenir l’ébullition, sans plus). C’est la phase la plus longue.

Pendant ce temps, faire doucement revenir l’oignon coupé en fines lamelles et le tofu découpé en dés dans une sauteuse ou une cocotte peu profonde. Lorsque les chayottes sont cuites, les égoutter et les rajouter dans la sauteuse. Ajouter la crème fraîche puis le curry al gusto. La saveur douce de la chayotte s’accorde bien avec le curry, de même que le tofu. Si possible, laisser mijoter à feu très doux 1/4 d’heure pour que les saveurs se mélangent bien.

Au moment de servir, vous pouvez ajouter de la coriandre fraiche découpée au-dessus de chaque assiette. L’accompagnement classique est un riz cuit façon pilaf avec quelques brins de cébette ou à défaut de tige d’oignon blanc.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :