Publié par : avenuecolombie | 12 novembre 2010

La RSPO : compromis génial ou arnaque durable ?

Pour apporter un élément important de plus au dossier de l’huile de palme version « durable » , nous mettons en ligne un document assez long (12 pages) en format PDF :

Déclaration internationale contre le maquillage vert des monocultures d’huile de palme durable (RSPO).

signé par près de 250 ONGs du monde entier.

Sur le banc des inconditionnels il faut citer en premier lieu le WWF qui a pris gout à ce genre de mascarade et en France, honneur au CIRAD, suivi de très près par le duo de choc Ecocert – Biocoop.

Pour en savoir plus voici quelques liens :

http://justiciaypazcolombia.com/spip.php?page=recherche〈=es&recherche=rspo

http://www.wrm.org.uy/plantaciones/Carta_RSPO.html

http://www.sauvonslaforet.org/

http://stop-agrocombustibles.nireblog.com/

Enfin ne manquez pas le site de la RSPO : http://www.rspo.org Vous y trouverez le noms des membres par catégories, par pays, etc.

Parmi Les 20 ONGs compromises se trouvent donc WWF International, WWF Suisse (c’est logique), WWF Malaysie et WWF Indonésie, pas mal non ? Autre pion important : Oxfam International.

Parmi les transformateurs français, par ordre alphabétique pour ne vexer personne : Brioche Pasquier Cerqueux, Chocmod SAS, Daudruy Van Cauwenberghe, L’Oréal (!), Nataïs, Nutrition et Santé, SAS Devineau, Seppic SA, Société Industrielle De Bondues, Vitacuire SAS, Yves Rocher. Chez nos voisins il ne faudrait pas oublier Nestlé, Findus et Heinz.

Parmi les distributeurs citons : Carrefour, Coop et Migros en Suisse, IKEA, Marks & Spencer, Sainsburry, Body Shop International, Boots

Enfin parmi les autres compromis en France il faut ajouter : le CIRAD et sa filiale PalmElit SAS, Brochenin bien sûr, Celys, Du Pont de Nemours toujours dans les bons coups, ED&F MAN France, Gattefosse SAS, Unipex Solutions France.

Toutes nos excuses à ceux que nous aurions oublié.

 

 

 

Publicités

Responses

  1. […] d’huile de palme  [7] RSPO ou la mauvaise blague du durable [8] Huile de palme bio [9] La RSPO : compromis génial ou arnaque durable ? [10] Les principaux labels [11] L’épineuse affaire de l’huile de palme bio […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :