Publié par : avenuecolombie | 24 mars 2010

Commerce équitable ou commerce de l’équitable ?

Le titre de cet article est emprunté à l’excellent documentaire réalisé par Hubert Dubois en 2008  « Equitable : à tout prix ? ». Il peut être vu, tout au moins en partie, à l’adresse suivante : http://www.dailymotion.com/video/xaxzwj_equitable-a-tout-prix-1-3_webcam

Le concept de « produit équitable » n’est qu’une belle invention de plus pour vous dissuader de remettre en cause notre bonne vieille société de consommation.

Un pain peut être bio, de part sa composition, ce qui ne n’empêche pas qu’il est peut-être fait dans une boulangerie industrielle où les conditions de travail sont discutables, avec de la farine issue d’une monoculture à grande échelle, mais bio. C’est un cahier des charges strictement technique qui ne dit rien des pratiques sociales ou environnementales tant que cela n’affecte pas la composition chimique du produit. N’importe qui peut vendre du bio, y compris les pires grandes surfaces, ce n’est pas incompatible. Mais nous direz-vous il y a aussi un rayon « commerce équitable », avec de bien belles affiches expliquant tout le bien que vous faites aux « petits producteurs du Sud » en achetant ces produits. C’est justement avec ce « commerce de l’équitable » là que nous n’avons aucune affinité.

Donc nous ne vendons pas de « produits équitables » ou « issus du commerce équitable ». Par contre nous essayons de mettre en place des relations équitables avec nos partenaires, qu’ils soient producteurs ou clients, particuliers ou professionnels ; à nos yeux, aucun n’a plus d’importance que les autres. C’est ainsi que l’on peut essayer de construire, ensemble, un autre monde dans lequel le commerce permet d’échanger des produits pour le bénéfice de tous et non pas pour le profit de quelques uns. Mais une relation équitable c’est une entreprise de longue haleine qui se construit dans la durée et qui implique des remises en cause douloureuses de la part des différents acteurs.

Alors est-ce que notre démarche est « équitable » ? Et si oui comment pouvez-vous en être sûr ? Au risque de vous décevoir notre démarche ne vise pas à vous rassurer mais plutôt à vous faire réfléchir. Le mieux que nous puissions faire c’est de nous engager dans une recherche d’équité avec tous nos partenaires, de la nature au client final, conformément au cahier des charges de Minga. Nous pouvons expliquer nos filières en détail, leurs points forts et leurs points faibles, et nous engager à améliorer ce qui peut l’être : c’est précisément l’objectif du Système de Garantie et d’Amélioration Participative de Minga. Mais l’équité n’est ni une science exacte ni un produit, et strictement parlant il n’y a pas plus de filières équitables que de produits équitables. Il y a au mieux des filières dans lesquelles tous les acteurs partagent les mêmes valeurs et travaillent de concert, dans la confiance mutuelle, afin de faire en sorte que chacun puisse vivre dignement de son travail, sans surexploiter les ressources naturelles, tout en offrant un produit de qualité à un prix abordable au client final.

Pour alimenter vos réflexions vous pouvez consulter les divers documents mis à votre disposition sur le site de Minga (cahier des charges, SGAP et autres articles).

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